Suivez l'actualité et les offres du moment
"Si vous voulez trouver les secrets de l'Univers, pensez en termes d'Energies, Fréquences et Vibrations" Nikola TESLA
“La sonothérapie est une méthode holistique qui exploite le pouvoir des vibrations sonores pour rétablir l'harmonie dans le corps et l'esprit.”
La sonothérapie signifie soin par les sons. C’est une méthode ancienne qui nous vient de l’Orient et qui a traversé certaines évolutions pour arriver aux utilisations actuelles en Occident.
Elle se sert du son et des vibrations pour apporter une relaxation profonde et un massage subtil du corps physique et des corps énergétiques. Ceci permet un lâcher-prise étonnant et procure un bien-être profond.
Bien qu’elle n’ait pas vocation de soin médical, elle prend le soin de venir harmoniser et rééquilibrer là où il y a des nœuds, des blocages, sources de bien des maux. Cette fluidification accompagne le processus d'auto-guérison en renforçant, entre autres, le système immunitaire. Elle est de même un excellent complément aux traitements conventionnels.
Cette ré-harmonisation et rééquilibration aident à soulager des tensions physiques et psychiques.
Les vibrations viennent masser de manière subtile chaque partie de votre corps physique et énergétique (aura - chakras) mais aussi en profondeur. Elles agissent par résonance avec les organes, muscles, cellules, entre autres, qui ont besoin de cette fréquence pour retrouver leur fréquence “naturelle”, c'est remettre son corps au diapason ! Les sons quant à eux vont émettre des ondes dont les fréquences contribuent à ralentir l'activité cérébrale pour arriver à un état méditatif (ondes alpha). Cet état favorise la synchronisation des deux hémisphères du cerveau et renforce les capacités cognitives.
Le corps et l'esprit se retrouvent dans un cocon d’harmonie pour s’aligner et s'ancrer.
Selon votre situation, plusieurs séances de massages peuvent s'avérer nécessaires.
Chaque personne aura son propre ressenti et les effets peuvent varier d’une séance à l’autre.
Pour les massages sonores et vibratoires, je suis accompagnée de bols et diapasons thérapeutiques ainsi que du feng gong, de koshis, tsinghas et chime ([chaïme]) ... A votre disposition pour des effets bienfaisants, revitalisants et régénérants.
Les bols que j’utilise sont de la marque Peter Hess® , procurés chez Mandalia (magnifique magasin qui regorge de trésors).
Mais pourquoi ces bols? Tout simplement parce que j’ai été formée aux massages sonores par Karine de “Unis vers l’être”, avec ces bols selon la méthode de P. Hess, et qu’ils m'ont fait vibrer!
Ils sont dits thérapeutiques car ils sont composés de 12 métaux. Ils ont donc une visée thérapeutique mais participent de même à la méditation.
Lors du massage sonore et vibratoire, vous êtes allongé(e), habillé(e) confortablement sur la table de massage.
Vous êtes alors invité(e) à ressentir vos perceptions corporelles, accueillir vos pensées et émotions. Tout d'abord sur le ventre et dans un second temps sur le dos jusqu'à la fin du massage.
Vous pouvez à tout moment interrompre le massage ou faire des remarques. Cependant, pour bénéficier réellement des effets, l'échange est préférable en fin de massage.
Les bols sont posés sur votre corps et suivent une "danse" pour masser et harmoniser vos énergies. Certains sont positionnés autour de vous afin de vous offrir une bulle sonore. En fonction de ce que les bols "expriment" et de vos besoins évoqués en début de séance, j'adapterai cette danse.
Les bols thérapeutiques sont de taille différente et donc de vibration différente. Je vous propose de les découvrir en suivant le lien ci dessous.
"Tout est vibration et énergie, la matière n'existe pas"
Albert Einstein
Dans le langage courant et ses utilisations principales, nous trouvons les premiers diapasons en médecine essentiellement utilisés par les otorhinologues (Dr H. Capivacci - XVI siècle, Dr GC Schelhammer - XVII siècle), soit en musique pour accorder les instruments au LA (Trompettiste et luthiste H. Pucell et GF Händel au XVIII siècle). Ils sont en aluminium médical ou en acier inox en forme de U avec une tige.
Ce sont ces derniers qui sont utilisés lors des massages sonores.
Le diapason est un outil qui produit une note spécifique à une fréquence nommée Hertz (qui correspond au nombre de vibrations par seconde). Par exemple, pour un diapason 125,28hz, signifie qu'il vibre 125,28 fois par seconde.
Posés sur le corps à des points précis tels les aiguilles de l'acupuncteur, ils vont vibrer pour venir fluidifier, débloquer des nœuds, permettre à l’énergie de circuler à nouveau correctement ... Leurs vibrations vont s'amplifier particulièrement au contact des os, muscles, tendons. Ils s'utilisent de même dans l'Aura, sur les méridiens et les chakras.
Lors du massage sonore et vibratoire, ils sont utilisés en complément des bols thérapeutiques pour renforcer, de manière différente les bienfaits et ce, en des points précis.
Pour en savoir plus sur les diapasons que j'utilise:
Lors du massage sonore et vibratoire, les bols sont posés sur vous et autour de vous. Les diapasons quant à eux, sont positionnés sur certains points précis. Vous allez donc ressentir physiquement les vibrations qu'ils émettent.
Pour comprendre l'effet du massage sonore et vibratoire, il faut tenir compte du fait que notre corps est composé à 80% de liquide et qu’il émet un champ électromagnétique.
La vibration se propage 5 fois plus vite dans l’eau que dans l’air, l’effet est donc plus efficace avec le bol posé sur votre corps, tout comme le diapason, selon l'effet recherché.
Les vibrations émises comme des vagues vont venir agir sur les organes, les muscles et les os de manière subtile et produire ainsi une régulation des énergies. De même, les cellules et les tissus du corps seront stimulés améliorant la circulation sanguine et lymphatique et favorisant ainsi la guérison et l'élimination des toxines.
Tout ce qui nous compose (organes, corps énergétiques…) émet ses propres fréquences.
Par ex, le foie a une fréquence de 317,83hz, les poumons à 220hz...
De plus, les sons des bols et des diapasons émettent des ondes similaires aux ondes alpha sécrétées par le cerveau lors des états de méditation.
Par conséquent, vous entrez naturellement dans un état apaisant et de bien-être.
Tout comme l'haptonomie, le massage sonore est une méthode douce de rencontre des parents avec leur enfant. Ce doux voyage permet un échange subtil, une expérience relaxante et apaisante, favorisant la connexion et la sérénité.
Tout indiqué aux futures mamans entre le 3è mois et le 8è mois de grossesse, le massage sonore est une méthode holistique qui apporte plusieurs bienfaits:
le son des bols, des koshis apaisent le stress et l'anxiété exacerbés durant cette période
il favorise la relaxation profonde
il peut améliorer la qualité du sommeil
il peut soulager les douleurs musculaires et les tensions corporelles et les inconforts liés à la grossesse
il permet de développer un sentiment de confiance en soi en particulier en vue de l'accouchement
Tout en relaxant le corps en tension due aux différentes modifications liées à la grossesse, ce moment de partage particulier entre la maman et son enfant permet de tisser des liens uniques !
Selon le développement du fœtus, les oreilles sont formées et fonctionnelles dès le quatrième mois et demi de grossesse. C'est alors que fœtus perçoit et enregistre les sons comme la voix des parents, les musiques, les chants absorbés par le liquide amniotique… Il bénéficiera alors tout autant de cette berceuse sonore et vibratoire.
Pour faire de ce moment, une belle et douce expérience, vous serez positionnée sur le côté, habillée, positionnée avec un coussin de maternité dans une ambiance cocooning. Nous prendrons un moment pour définir les besoins spécifiques.